jeudi 30 juillet 2015

Un masque (diy) pour une belle chevelure : henné neutre & co !








Le henné neutre (nom : cassia obovata) ne colore absolument pas les cheveux, il n'apporte que du soin , donc pas de panique ! Si vous avez le cuir chevelu gras (il va l'assainir), des longueurs sèches et indisciplinées, il sera votre meilleur allié (en complément d'autres ingrédients). Le henné se fixe sur la kératine du cheveu et va rendre votre chevelure plus dense, plus volumineuse et brillante. 




La banane est un très très bon hydratant naturel et pour renforcer les cheveux fragiles, il n'y a rien de mieux ! Aliment très riche en potassium, en phosphore, en vitamine A, en protéine et en fer.. La banane à tous les atouts pour ne pas être qu'un aliment pour manger (et j'adore en manger au goûter miam!).
La banane peut aussi servir à lutter contre l'acné, les rides, le psoriasis et autres désagréments cutanés bref la banane est multifonction




Fruit de l'Arganier riche en vitamine E et en insaponifiables, cette huile est utilisée depuis de nombreuses années pour sa particularité première : Etre extrêmement nourrissante. Avec plus de 75% d'acide gras insaturés, l'argan répare et régénère la peau mais aussi les cheveux. Que vous ayez les cheveux secs et ternes, des pellicules, coloré ou non... cette huile végétale apportera tout ce que la chevelure a besoin pour un très bon équilibre. 




Le jaune d’œuf est très connu dans l'univers des recettes pour cheveux (shampoing au œufs tu connais?) car il est source de lipides et de protéines, de vitamines A, E et D, en silice et oligo-éléments.. 
Pour la santé et la beauté de la chevelure c'est un ingrédient sûr et recommandé ! Il apporte brillance aux cheveux, tout en lui apportant une très bonne hydratation et renforce la fibre capillaire.
Le jaune d’œuf peut être utilisé seul, sous forme de masque pour que les cheveux soient nourris, brillants et renforcés !



Le miel est souvent utilisé pour éclaircir les cheveux, mais on oublie souvent que le miel est un très bon hydratant. Parfait émollient mais aussi très bon nettoyant, le miel purifiera en douceur la chevelure. C'est aussi cet ingrédient qui apporter de la brillance aux cheveux ! Il va de même lisser la crinière ou créer des ondulations suivant le type de cheveux. 



J'ai commencé à réaliser ce masque, il y a environ 5 mois pour une utilisation de deux fois par mois. J'ai les cheveux assez fins et assez longs mais alors très indisciplinés, fourchus, secs .. Bref le bonheur ! J'ai testé des masques et des masque souvent chimiques durant des années et mes cheveux me font bien sentir leur mal-être, et j'ai donc décidé qu'avec ma peau, mes cheveux vont aussi avoir droit aux masques DIY

Lors de la préparation, tout est simple et les ingrédients facilement trouvables en magasins bio non (prenez du naturel/bio si vous le pouvez, surtout pour le henné neutre) et ça ne rend pas énormément cher si vous ne le faite que deux fois par mois comme moi. Si vous voulez réaliser un masque en moins de 5 minutes c'est celui-ci qui vous faut !

Concernant la mixture, elle doit être onctueuse mais assez épaisse et sans grumeaux (SANS!). Pourquoi ? Car ce masque est un peu difficile à rincer et si il te reste des morceaux de banane dans les cheveux, ça va pas faire super glamour. Je l'applique essentiellement sur mes longueurs et mes pointes, car c'est ces parties que je veux apporter le plus de soins.. Concernant l'odeur, c'est assez spécial ! A vous voir ;) 

Mais l'application se fait un peu difficilement donc prévoyez une après-midi/matinée/soirée (en comptant l'application + la pose (2heures)+ le rinçage et lee rinçage quelques heures après avec un shampoing) mais après ça, bonjour la chevelure ! Je rince donc à l'eau clair le masque et environ 2heures après je rince avec un shampooing, pourquoi ? 
Car j'aime bien garder l'odeur de la banane dans mes cheveux (hihi) et que les cheveux bénéficient bien des soins du masque (les cheveux ont un effet trop brillant aussi après ce masque) donc après je shampouine

Les résultats ? La chevelure est toute douce dès qu'elle est sèche et très brillante (sans faire gras) ! Le volume est aussi au rendez-vous, moi qui ai des cheveux assez fins et plats, j'en suis très contente. Grâce à ce masque, cela m'apporte de légères ondulations et lisse ma chevelure (bon pas comme un lisseur hein!). MAIS j'ai remarqué une nette amélioration concernant la perte de cheveux : J'en ai énormément moins ! mais sinon les fourches... beh ça ne répare pas (comme tous produits) pas donc faut couper ! 



43 commentaires :

  1. Super article très complet 💚💚

    RépondreSupprimer
  2. Tellement jolis tes cheveux : Super article ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! j'aime beaucoup faire mes masques moi même et celui-ci à l'air très sympa.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce DIY a l'air cool ! C'est intéressant de découvrir tous les bienfaits de chacun des ingrédients qui composent ce masque ! Le résultat est top, je pense que je vais essayé une fois ;)
    Merci pour cette recette en tout cas !

    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment super pour article et complètement bio! Cela n'est pas fait pour me déplaire, bien au contraire! A tester!!! Merci beaucoup pour ce tuyau! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment sympa la recette par contre je ne tenterai pas ça sur mes cheveux (j'ai des cheveux afro) et donc un peu peur de tester !!
    Mais j'adore l'idée :)
    Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, une fois la mixture faite, elle sert pour une seul utilisation le bol? Sinon combien de temps peut-il être conservé? Bisous
    (un soucis au moment de poster mon commentaire je le re poste au cas où l'autre n'a pas fonctionné.)

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat est top mais bon je crois que je vais quand même rester au chimique car j'ai la flemme de préparer tout ces trucs ^^

    RépondreSupprimer
  9. Le résultat est top mais l'utilisation du henné me fait peur... je tiens beaucoup trop à mes cheveux pour tenter l'expérience. Néanmoins très bon article ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! Je fais le même style de masque mais je remplace l'Henné par de l'argile, généralement blanche et ceci m'a aussi vraiment aidée aussi! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. tes photos sont tops et j'ai presque hate de rentrer pour tester ce masque ^^ bisous

    RépondreSupprimer
  12. Mais rooo comme j'aime ton blog. Je ne connais pas le henné (du moins je n'en ai jamais utilisé) mais je vais me pencher sur la question !

    RépondreSupprimer
  13. great post!!!now i follow you on ,google+ i hope you follow me too!!kiss

    RépondreSupprimer
  14. Comme d'habitude, un très chouette article. J'aime beaucoup tes petites photos de recettes :) xx

    RépondreSupprimer
  15. Je suis fan de henné je trouve que c'est vraiment une super pâte pour les cheveux :D

    RépondreSupprimer
  16. Trop bien cette recette il faut que je teste ça pendant mes vacances
    Gros bisous ma jolie
    http://lilychelmey.com/

    RépondreSupprimer
  17. J'adore la présentation de tes articles. Je ne sais pas comment tu fais ça, mais c'est génial !

    RépondreSupprimer
  18. Génial ta recette, très bien expliqué ! la présentation est super et précise :) effectivement tu as de beaux cheveux on a envie de les toucher :D Gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. J'aimerai vraiment faire ce soin, parce que le rendu sur tes cheveux a l'air extra. Mais je déteste la banane. Hahaha ! Catégoriquement même. :p

    RépondreSupprimer
  20. Et voilà, tu me donnes envie de faire ce masque avec ce bel article ! Tu ne pourrais pas faire des articles plus complets, j'adore :)
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  21. Wow il a l'air mortel ce masque !! en général je trouve ça un peu bizarre de se mettre de la banane et des oeufs dans les cheveux mais celui là a l'air efficace. Et tes photos sont magnifiques !!
    J'ai aussi écrit un post sur comment je prends soin de mes cheveux, avec de l'huile d'argan, jettes y un oeil si tu veux :) https://ibelongtothe60s.wordpress.com/2015/08/02/emilie-simon-fleur-de-saison/
    En tout cas j'adore ton blog ! :D

    RépondreSupprimer
  22. Tu as toujours des recettes de folies et j'adore la présentation de tes articles <3

    RépondreSupprimer
  23. Wow génial! merci pour cette super recette
    xoxo

    RépondreSupprimer
  24. Pas mal cette recette ça me donne bien envie d'essayer tiens !

    Bisous :)

    Clémence
    www.tendanceclemence.fr

    RépondreSupprimer
  25. Très beau résultat! Merci pour ce tuto fait maison !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette recette, très bien expliquée et détaillée ! ♥

    RépondreSupprimer
  27. J'aime toujours lire tes recettes!

    Bisous

    Marion de www.bows-and-girls.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connaissais pas du tout, c'est une chouette recette ! Le resultat est tres joli et brillant !

    RépondreSupprimer
  29. Ca donne envie...Si je venais pas de tout couper...

    RépondreSupprimer
  30. Un DIY qui me fait bien envie !! Ca a l'air d'être la misère à mettre/enlever mais bon ^^ Ca se conserve bien ? Frigo ?

    RépondreSupprimer
  31. Super, merci pour ton bon plan :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. nice post :)

    http://www.itsmetijana.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  33. je n'ai jamais fait de masque maison mais ça doit valoir le coup d’essayer! :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  34. Très intéressant ce masque, il serait idéal pour donner un peu de volume à mes cheveux. Bises et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  35. Génial ce masque je trouve que les recettes maison sont les meilleures et les plus efficaces!! bises

    RépondreSupprimer
  36. Ah tes petites recettes, j'adore ! J'aime beaucoup la banane et mes cheveux sont plutôt capricieux en ce moment, alors pourquoi pas ! : )

    RépondreSupprimer
  37. Je suis convaincue ! & je pense que je vais essayer !:)

    RépondreSupprimer
  38. J'aime tellement tes articles DIY ma douce... :) Tes cheveux sont superbes en tout cas, très volumineux ! Ça donne envie, mais avec mon rythme d'études, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire tout ça...Bon, je garde quand même la recette sous le coude ;) Là, ce que j'aimerai faire, c'est acheter de l'huile de ricin pour les faire pousser :)
    Bises
    Estelle

    RépondreSupprimer
  39. Je n'ai jamais testé le henné neutre pour mes cheveux mais j'en entends beaucoup de bien.
    Pour ma part ça fait un mois que j'utilise la poudre de shikakai pour laver mes cheveux et j'adore !
    Je compte en faire une petite revue sur mon blog prochainement.

    Bisous !
    www.madeinsheena.fr

    RépondreSupprimer
  40. Joli article, j'aime aussi faire des masques moi même parfois :-) !

    RépondreSupprimer

>