jeudi 4 août 2016

Avoir des cheveux de déesse (version bio et écolo)


Bonjour les amis, aujourd'hui on se retrouve pour parler cheveux ! Oui je parle très peu de soins capillaires, de routine pour avoir des cheveux aussi doux que de la soie (et aussi parce-que vous le valez bien hein!) et honte à moi mes cheveux me le faisait ressentir et j'ai compris leur détresse. Depuis quelques temps, j'essaie de prendre plus soins d'eux et de leur fournir des soins (pour cheveux secs) adaptés et qui puisse m'aider à la pousse et à la bonne santé de ma fibre capillaire ! J'aime le bio et les bonnes astuces qui ne coûtent pas chères, donc voici mes petites méthodes qui font faire du bien à votre chevelure de future déesse 


Laver ces cheveux c'est essentiel pour une bonne hygiène capillaire (même si la cure de sébum me tente bien) et pourquoi ne pas privilégier des marques écolo, naturel et avec un message à faire passer ? Donc, j'ai jeté mon dévolu sur la jolie marque "Stop the water while using me!" qui prône l'écologie et le naturel et c'est ça que j'ai adoré.. Mais sinon le produit il est comment ?

J'ai les cheveux particulièrement sensibles, les pellicules sont très fréquentes et sans oublié les racines sèches et les racines grasses (vive le glamour et la galère) et donc il me faut impérativement un shampoing qui lave très délicatement et que je puisse donc l'utilise environ 2 fois par semaine. Comme ingrédients on y retrouve du romarin, du pamplemousse, du citron pour purifier la chevelure et surtout enrichi du noix et de sucre (et non d'SLS, ALS). Malgré la présence d'agent purifiants, il reste très doux à l'utilisation et aucunes démangeaisons est à déclarer :)


Alors oui, il lave très bien les cheveux et c'est tout ! Il ne fait pas 4 en 1 (ou fait même le café) il a juste comme job de bien laver les cheveux délicatement sans décaper, et sans créer des pellicules (elles sont là si le cuir chevelu est agressé par un agent trop agressif). 





Une lotion ultra nutritive biphasée dédiée aux chevelure rebelles, faite main et avec des ingrédients trouvables dans nos cuisines c'est possible ! L'huile d'olive est une huile précieuse pour nourrir en profondeur les cheveux, le miel apporte brillance et force et l'huile essentielle de lavande purifie et apporte une senteur de Provence (vive le sud!).  

Deux fois par semaine et surtout le soir, j'applique cette lotion sur mes longueurs et mes pointes et j'ajoute de l'eau pour atténuer "l'effet gras" et qui me permettra donc si j'en ai envie, d'utiliser cette lotion le matin je peux :) 

Cette lotion m'a beaucoup aidé contre mes cheveux rêches et en manque de discipline. Après un henné neutre une fois par mois (voir deux), cette lotion en complément est une véritable source de bienfaits. Depuis plus de 6 mois, cette lotion ne me quitte plus et m'aide à ce que mes ondulations naturelles restent bien disciplinées. Peu chère et si efficace, on ne peut que dire OUI :) 


Le gommage n'est pas réservé à la peau et au corps, il peut aussi bien s'appliquer sur les cheveux (racines plus particulièrement) et pour tout vous dire, au début j'étais très septique. Pour cette recette j'ai donc utilisé peu ingrédients, certes gommants mais aussi doux. Car oui, il faut gommer mais sans agresser les cheveux et le cuir chevelu sinon, beaucoup les démangeaisons et/ou les pellicules. 

La glycérine végétale est super hydratante et apporte de la douceur lors du gommage. Le gros sel marin est l'élément qui va permettre l'exfoliation (mais attention, toujours masser en douceur !) naturellement et l'huile de jojoba qui va nourrir la fibre capillaire.

J'utilise ce gommage une fois par mois en général et pas plus, car il ne faut pas non plus trop exfolier , tout comme la peau. Je l'applique aux racines (pas sur les longueurs ou pointes), mèches par mèches et je masse très très délicatement 5 minutes et je laisse reposer le gommage aussi deux petites minutes. Ce gommage naturel avec peu ingrédients est très efficace pour tonifier et apporte du volume aux cheveux. 


82 commentaires :

  1. Très intéressant cet article :). Figure-toi que je ne savais pas qu'on pouvait faire un gommage du cuir chevelu, je vais dormir moins bête ce soir !

    Petite question pour ta lotion fait maison, tu l'appliques en masque que tu laisses poser toute la nuit ? Ou vraiment sur cheveux secs pour nourrir de temps en temps ?

    Merci beaucoup,
    Bises

    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle <3
      En masque et aussi en lotion au quotidien ! Elle ne graisse pas mes cheveux donc je pense en mettre le matin si j'en ai envie !
      Bisouus <3

      Supprimer
  2. Je pensais pas qu'on pouvait gommer les cheveux, a tester donc !!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello la belle, j'adore ton article, moi qui utilise énormément des produits naturelles pour mes cheveux, cnest toujours intéressant d'en apprendre d'avantage ! Gros bisous !

    Www.lecerfdecoralie.com

    RépondreSupprimer
  4. Super article et photos comme d'habitude, je n'ai jamais utilisé cette marque mais j'évite le sodium coco sulfate qui me provoque parfois des démangeaisons
    Sinon super les recettes :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince alors, moi au contraire c'est bien plus apaisant :) <3

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !

    Ton article me fait trop envie !!!

    Merci pour ces jolies recettes !

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Maéva, ton article est trés intéressant.

    Je suis intriguée par le gommage mais pour le moment j'ai un peu peur de réaliser moi même mes produits puisque j'ai tellement peur de pas les réussir.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais il ne faut vraiment que tu testes :) <3

      Supprimer
  7. Oh ça fait super longtemps que je n'ai pas fait de gommage du cuir chevelu! Tu me donnes envie d'en refaire un tiens, je vais tester ta recette :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tout ces conseils, depuis quelques années, surtout depuis que j'ai décidé d'avoir les cheveux longs, j'essaye de faire beaucoup plus attention. J'ai le même soucis que toi pointes sèches et racines grasses et c'est toujours la cata ! Alors je fais attention au shampooing que j'utilise, adieu les après shampoing pleins de mauvais ingrédients je privilégie le naturel ou des produit un plus sain pour le cheveux. Merci pour les deux recettes, moi j'ai un mélange d'huile d'amande douce, huile d'argan et de jojoba que j'applique une fois par semaine, j'utilise également de l'huile de coco et de l'huile de ricin ahah ! Le gommage je n'ose pas trop de peur de m'arracher les cheveux comme ils sont très fins et que je n'en ai pas beaucoup ahah, mais a l'occasion j'essayerai ta recette :) !

    Bisous et encore une fois super article :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire ma belle et de ta lecture <3

      Supprimer
  9. Génial cet article ! Je découvre ton blog et je dois dire que je l'aime beaucoup :) Je reviendrai ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! J'apprends aussi quelque chose grâce à toi ! Je ne savais pas qu'on pouvait s'exfolier le cuir chevelu ! Merci pour les recettes, elles ont l'air plutôt simples, il faut juste avoir les ingrédients ^^ J'aime beaucoup la manière dont tu illustres tes articles, c'est très beau et original :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Oh je n'ai jamais fait de gommage pour le cuir chevelu, si j'y pense je testerais ta recette ;)
    Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  12. Holala c'est toujours autant un plaisir de lire tes articles, surtout avec tes photos sublimes... quel talent, je suis fan !

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
  13. Je ne savais pas du tout qu'on pouvait gommer son cuir chevelu, et encore poins qu'on pouvait faire son gommage soit même.. C'est super intéressant, j'essayerai ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air chouette ce shampoing ! Je testerais bien leur version cheveux secs !
    Merci pour cette jolie découverte ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Wahou mais tes articles sont super travaillés j'adore! Aurais-tu la gentillesse de me dire quelle est la police "grasse" que tu as utilisée pour faire la légende des photos ?

    En te souhaitant une belle continuation,

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La police c'est : Sunrise International :)

      Supprimer
  16. Un article très joli et très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    Une sélection beauté bien méritée, tant tes articles sont beaux et intéressants.
    Bisous, ma jolie.

    RépondreSupprimer
  18. Très sympa cet article! Je cherche moi même à faire de plus en plus attention à mes cheveux qui me le demandent! Je me suis lancée dans les shampoings solides faits maison et pour l'instant j'aime bien! et ton article est parfait pour compléter ma routine! Je ne connaissais pas du tout l'idée du gommage, ça a l'air top!

    Bisous ma belle!
    Céline

    RépondreSupprimer
  19. Super cet article ! je crois que je vais suivre tes conseils car en ce moment je n'aime pas du tout comment sont mes cheveux, j'ai l'impression que ce que je fais ne leur convient pas et en même temps je n'ai jamais fait trop attention a la compo de mes produits..

    RépondreSupprimer
  20. Au top ton article ;)
    Je ne connaissais pas du tout cette marque de shampoing. Super ta recette de lotion, j'adore ce genre de produit que l'on fait soi même, à tester donc. Et pour le gommage du cuir chevelu c'est vrai que je n'y pense jamais mais c'est une bonne idée pour les cuirs chevelu pélliculés (ça se dit? XD )
    Bisouus <3

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma belle !
    Super article =)
    Depuis un moment je cherche à me faire mon propre gommage capillaire mais les recettes ne me convenaient pas. La tienne me tente beaucoup plus, merci =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ca m'a m'épate toujours autant la qualité de tes articles , c'est un réel plaisir de les lire :)! Tes petites recettes aussi , on dirait une grande cuistot sauf que c'est pour les cheveux hah :p.

    Noémie xx

    RépondreSupprimer
  23. rien que le titre me fait rêver ^^
    un super article j'ai adoré
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Hello Maeva!
    Comment vas tu ? Merci pou tous ces conseils. Je ne connaissais pas du tout ce shampoing. Il a l'air top. J'ai le problème racines grasses/pointes sèches et c'est pas facile de trouver un shampoing qui lave sans agresser. Sinon cette recette de gommage est bien gourmande. Je n'ai jamais essayer mais je vais me lancer :) Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  25. Ton article est vraiment très intéressant ! Je pense tester le gommage, je t'en dirais des nouvelles ! Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette recette !!!
    Coline
    http://commecoline.com

    RépondreSupprimer
  27. Je note pour le shampoing et je suis vachement curieuse par rapport au gommage :o ! Quel plaisir de te lire ♥

    RépondreSupprimer
  28. excellent! merci, je vais TOUT tester!

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ma belle !!!
    Je tenais dèjà a te dire que j'adore ton blog que je viens de découvrir grasse a un de tes commentaires sur mon blog qui m'a énormément fais plaisir!!
    Ton article est une pure merveille !!
    Les recettes sont vraiment top et peux couteuses ce que nous recherchons toutes !
    Je vais surement les tester sous peu !!
    Des bisouus !!!! <3
    Rosy

    RépondreSupprimer
  30. Direct dans mes favoris ton article! Si tu savais depuis combien de temps je me bats pour trouver LA routine cheveux qui va bien, bio, qui n'irrite pas et qui hydrate.. j'ai testé de nombreux produits vegans (et hors de prix!), mais jusqu'à présent je ne suis pas encore satisfaite! Je vais donc essayer ta méthode.. We'll see! :)

    RépondreSupprimer
  31. De supers produits et idées, merci !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  32. Un petit bout de temps que je n'étais pas passée par ici je l'avoue :s
    Toujours des articles soignés et clairs, j'aime vraiment vraiment ta mise en page, mais j'ai dû te le dire déjà <3 Tu es la première de toutes "mes" bloggueuses à avoir fait des sortes de présentation comme celle-là !

    Merci pour ces infos, je prends méga soin de mes cheveux en plus...

    Noé
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  33. t'es articles sont toujours si bien détaillés , c'est un plaisir de te lire!
    merci du partage <3 à tester maintenant !!

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  34. Coucou ♥
    Ton article donne terriblement envie d'essayer ;)
    http://yndraetsesenvies.fr

    RépondreSupprimer
  35. Top comme article ma douce Maeva !! Tu as une crinière de rêve avec ces produits là et tu les entretiens bien chapeau :)

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  36. Ton article est super et les photos magnifiques comme toujours !! <3

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
  37. Hihi merci pour ton petit passage sur mon blog !
    J'aime beaucoup la façon dont tu fais tes images c'est très sympa ! Et je vais adopter cette routine pour mes cheveux, je t'en dirai des nouvelles !
    :*

    RépondreSupprimer
  38. J'ai tout ce qu'il faut pour réaliser la lotion, je sens que je vais me la faire dès que j'aurai fini mon huile pour pointes sèches! merci!

    RépondreSupprimer
  39. très bien comme routine, safe et green j'adore

    RépondreSupprimer
  40. Super cet article j'ai pris pleins de notes et conseils !

    xx

    http://wall-of-style.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  41. Je note le soin pour nourrir, mes cheveux en ont bien besoin ;)

    RépondreSupprimer
  42. Je te remercie d'être passée sur mon blog, ça m'a permis de découvrir le tien !
    J'essaie moi aussi de passer au naturel, même si c'est pas évident quand tu vois tous les ingrédients cachés dans les marques qui se veulent naturelles...
    Donc merci des conseils ! ;)

    RépondreSupprimer
  43. Ton article est très intéressant. Maintenant que j'ai récupéré des cheveux en bonne santé, je vais continuer à bien les entretenir et je vais suivre tes recettes naturelles!
    A bientôt!
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour tout tes conseils ! Super produits je dois absolument tester pour avoir des cheveux sains !

    RépondreSupprimer
  45. Merci beaucoup pour cet article! comme toi c'est l'enfer pour laver mes cheveux, le cuir chevelu est excessivement fragile alors je prends toutes les recettes! ^^

    Bisous!

    Cécile

    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
  46. Merci BEAUCOUP pour cet article
    Je cherche moi aussi à adopter une routine bio, mais j'ai des cheveux compliqués... J'ai adoré te lire

    RépondreSupprimer
  47. Wouah c'est génial toute ces recettes !
    Je pense que je vais essayer le gommage capillaire en premier, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  48. Vraiment très intéressant ton article! Les photos sont vraiment top top!
    Je ne savais pas que l'on pouvait faire un gommage du cuir chevelu! Je testerai à l'occasion!
    xx

    RépondreSupprimer
  49. Ayant une peau à tendance atopique et un cuir chevelu très sensible, je suis passée aux produitsde soin sans conservateurs, alcool etc depuis environ un an. Ton article de soins naturels estd onc très intéressant pour moi. Je testerais bien tout ça mais à part le shampoing, je devrai attendre un peu, les huiles essentielles étant à proscrire pendant ma grossesse. Mais merci pour ces idées!!

    RépondreSupprimer
  50. Coucou ! Grâce à toi j'en apprends un peu plus sur le bio ! Et mes cheveux ont bien besoin de ce genre de soins en ce moment, je vais essayer de tester ! Belle soirée, bisous :)

    RépondreSupprimer
  51. j'adore tes petites recettes et tes photos ! <3

    RépondreSupprimer
  52. super merci pour ces conseils!
    Bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  53. Très chouette article (tes photos sont trop belles!). La seule et unique fois que j'ai réalisé un gommage, ça ne s'est pas très bien passé, j'ai eu les racines plutôt grasses et j'avais la sensation que les démangeaisons n'étaient pas vraiment atténuées, mais j'y suis peut-être aller un peu fort! ;-)
    Ta recette de lotion me tente vraiment, elle a l'air super et facile à réaliser! :-)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  54. Très bon article ma jolie et plein de bons conseils. En ce moment, mes cheveux et moi c'est la guerre tellement ils sont secs et indisciplinés :)

    RépondreSupprimer
  55. Cet article est super intéressant, je vais tester le gommage!
    Merci pour ces conseils. Prends soin de toi, bisous!
    - Neslihan <3

    www.stayclassi.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  56. Hello ma belle :) Je trouve ton article très intéressant (et la scenarisation de tes photos est juste topissime!), j'ai bien envie d'essayer le masque pour cuir chevelu... des bisous ��

    RépondreSupprimer
  57. Hello ma belle,

    Super article comme d'habitude, j'appris de nouvelles recette, merci :)
    http://urban-lipstick.fr

    Céline

    RépondreSupprimer
  58. Coucou, ton article est vraiment super intéressant ! Moi qui suis au sans silicone et qui compte au plus sur les produits naturels pour ma chevelure, je suis au bon endroit ! =) Bisous

    http://littlelitchi.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

>