jeudi 1 septembre 2016

Pain cru et vegan à l'okara


Aujourd'hui les amis, on se retrouve dans un nouvel article food un peu spécial. Alors déjà que pour réaliser cette recette je me suis levée à 4h du matin (et oui oui je vous aimes), c'est une recette de pain qui nécessitera patience, patience et patience ! Mais qui est totalement vegan, végétale et super goûteuse ! Je réalise très souvent cette recette, et ce petit pain cru fait le bonheur de mon estomac à 16h avec une bonne crème à tartiner bien plus délicieuse que le Nutella ;) 

Alors "cru" cela veut dire quoi ? C'est - à - dire que ce pain ne nécessite aucun temps de cuisson à haute température, car oui, on détruit les nutriments MAIS là on garde tout les bienfaits. Je suis une grande adepte de la cuisine raw depuis quelques mois déjà et je trouve l'inspiration grâce à ce joli blog dont j'y passe des heures dessus, My sweet Faery

Cette recette est super fastoche mais il faut un super coup de main pour la réussir (et j'ai pas toujours réussis du premier coup haha) car il y a deux recettes en 1 ! Oui oui, pour pouvoir avoir un aliment de ce pain cru, L'OKARA (résidus insolubles d'amande, de noisette, etc) il va falloir entreprendre la fabrication d'un lait végétal maison. Aller, je vous dis tout dans la suite de l'article !


Dans un premier temps, il faut réaliser le lait d'amande (avec un peu de noisettes si vous le désirez) ! 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Laissez trempez les amandes et noisettes (environ 150 grammes) et les recouvrir d'eau claire pendant minimum 8 heures voir plus et c'est encore mieux ;) 
- Après ce temps de trempage, il faudra vider l'eau et bien rincer les noix et laissez égoutter. A l'aide d'un blender, mettre les noix dans le bol avec 1 litre d'eau minérale et mixer en faisant des pause toute les 20 secondes (et mixer bien durant 1 minute voir un peu plus) 
- A l'aide d'un chinois, filtrer le lait obtenu pour en récolter l'okara. Et hop c'est fini les amis :) 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce lait végétal fait maison est réellement un délice car il est entièrement naturel et non sucré. Pour ma part j'y rajoute un peu de sirop d'agave car je suis une mordue de sucre.
L'okara est un résidus très bon pour la santé ! Enrichie en fibres, vitamine E et magnésium (et encore de bonnes choses), je l'utilise en cuisine (pâtisserie)  pour remplacer un corps gras qui n'apporte rien de plus à l'organisme. Et vu que je ne mange plus d’œufs, l'Okara est un super substituant :) 



- Mélanger le jus de citron + le sirop d'agave avec 5cl d'eau.

- Réduire en poudre fine les graines de Courge et de Chia à l'aide d'un moulin ou d'un blender assez puissant.

- Mélanger l'Okara d'amande + la poudre de Chia et de courge avec le mélange citron, agave et eau. 

- Ajouter une pincée de sel et bien pétrir la pâte très délicatement en y ajoutant les 5cl d'eau restant. La pâte doit être humide et consistante. Elle ne doit pas se casser ou ni trop être humide.

- Déshydrater le pain à 60 degrés pendant une heure et par la suite, laisser sécher pendant 2-3 heures (voir comment réagis le pain) à 40 degrés. Il faut avoir un plateau déshydrateur ou alors faire cela au four à base température


Ce petit pain cru est un vrai délice pour les papilles et pour les plus sensibles de l'estomac comme moi. Il est sans gluten, léger et très digeste accompagné d'une bonne crème à tartiner. Le goût des amandes (et noisette que je rajoute de temps en temps) est bien prononcé et on y sent la légère sensation de salée donnée par les graines de courge. Végétal et vegan, il nécessite peu d'ingrédients mais beaucoup de temps devant sois pour le réaliser donc, je ne peux que le réaliser que le week-end à mon grand désespoir (mon petit plaisir du week-end on va dire hihi). 

Pour le goûter ou avant d'aller faire mon sport, il est parfait et rassasie en plus tranches. Bon il est légèrement mou donc il faut faire attention quand on le manie ou qu'on le coupe, il faut être très doux avec. Et vu qu'il est frais il ne se conserve pas dune éternité, juste quelques jours si on le laisse à l'air libre donc conseil : Couper quelques tranches et les laisser au réfrigérateur pour conserver le reste de notre petit pain cru :) 

65 commentaires :

  1. oh oh ça semble pas mal du tout !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. eh bin didonc ça donne envie !!! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette recette, je n'ai pas de déshydrateur mais mon four propose des basses températures alors j'ai très envie d'essayer ta recette !
    Juste une précision, quelle quantité d'okara utilises-tu pour le pain ? (ou d'amandes pour le lait) ?
    Je crois que je vais le tenter avec une version mi amandes mi noisettes pour que le pain n'ait pas un gout trop "sucré", je suis une mordue de salé moi par contre, et je le vois bien tartiné de caviar d'aubergines (oui oui pour le goûter à 16h moi aussi !!)
    merci !

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que je vois une recette de pain comme ça. Tu m'as donné très envie de la tester mais dis moi.. tu ne dis pas combien de grammes de fruits à coques tu utilises pour faire ton lait d'amandes car je suppose que la quantité d'okara qu'on obtient change et risque d'influencer la réussite de la recette...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette elle a l'air vraiment délicieuse pour les papilles et pour le corps !
    Bon j'avoue je ne sais pas si je suis encore prête pour ce genre de recette qui demande du temps et une certaine expérience mais pourquoi pas l'essayer un jour ! La crème a tartiner à également l'air délicieuse !
    Tes articles sont toujours top, j'adore te lire, on en apprend beaucoup et tes explications sont parfaites ainsi que tes photos !

    Pleins de bisous :) !

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop génial comme concept! A tester hihi <3

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle !

    Pour ma part, c'est une totale découverte !!!

    Merci beaucoup pour cette chouette présentation et tes très belles photos !

    Gros bisous et très bonne soirée ! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout le principe du pain cru ! Merci pour cette découverte. Le rendu est en plus visuellement top !

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette article bien que j'ai hâte de lire l'autre ( ton changement d'alimentation) ^^
    ce pain à l'air hyper bon!
    je pense tester des que possible!
    tu explique tellement bien et t'es photos donnent toujours autant envie!
    bisous

    Jen de https://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. ça a l'air super bon ! Mais mon petit four ne descend au minimum qu'à 100°...

    RépondreSupprimer
  11. ça a l'air super bon, d'autant plus que le végétalisme m'intéresse de plus en plus. Pour autant je n'ai pas encore sauté le pas, je vais tout de meme conserver cette recette, sait on jamais ;)
    http://kentishdoll.com

    RépondreSupprimer
  12. j'apprends toujours pleins de trucs avec toi. tes articles sont toujours tellement complets :) Bravo en tout cas pour le visuel et tout à chaque fois c'est canon :) et j'avoue que tu as piqué ma curiosité au vif avec cette recette, je ne connaissais pas du tout, ça m'amuserait d'essayer :D
    Des bisous
    Marine du blog Be Badass

    RépondreSupprimer
  13. coucou ma belle ! ça m'a l'air trop bon. Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  14. coucou,

    J'avais déjà lu, ta recette et appréciée, mais cette fois ci je crois que je vais la tester.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, haha bon j'ai testé cette recette, étant nulle en cuisine je dois avouer que je n'ai pas aussi bien réussi que toi :)
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  16. oh lala ta recette m'a l'air mais juste extra et tes photos donnent envie de prendre un petit bout de ce pain miiiiiiiiiiiam.

    RépondreSupprimer
  17. Superbe recette et très jolies photos pour l'accompagner :) Ça fait un moment que je dois faire un pain au déshydrateur, du coup ça me motive !

    RépondreSupprimer
  18. Ohlala ce pain à l'air délicieux ! xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  19. hello!! quelle super idée de recette! moi qui me demandais quoi faire de l'okinara si je faisais du lait végétal, tu réponds à ma question! merci merci <3

    RépondreSupprimer
  20. tu pousses ma curiosité
    j'aurais bien envie de tester
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ce pain a l'air trop bon! Et j'adore tes photos comme d'habitude! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Tes recettes sont dingues Maeva, j'adore !
    Bonne journée ma belle,

    Mélanie - www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
  23. Tes recettes donnent toujours envies :)

    xOxo Manon B
    http://justanobsession.com

    RépondreSupprimer
  24. Huuuum ! En plus c'est bientôt l'heure de manger :p
    Très jolie mise en scène !

    Bisous :-D

    RépondreSupprimer
  25. Huuum cette recette à l'air savoureuse !!!
    Les photos sont très belle, bravo pour cet article !
    Bises XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
  26. Tes photos sont toujours autant sublimes !!

    RépondreSupprimer
  27. C'est vraiment une excellente idée ce petit pain, il me fait rêver! Je vais obligatoirement le tester très vite, et avec des noisettes parce-que c'est un peu mon pêché mignon héhéhé. Merci pour cette recette, et ces photos qui font plaisir aux yeux :).

    RépondreSupprimer
  28. C''est un pain très original que tu nous proposes là, je suis tentée! et tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  29. Ca a vraiment l'air délicieux ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  30. Hello!
    J'adore lire tes articles car je découvre toujours des trucs! Je ne connaissais pas l'okara, j'en avais jamais entendu parler. Et je n'aurais jamais pensé à ces ingrédients pour faire du pain. Bref, une belle découverte! J'ajoute ton article à mes favoris "Food Vegan" .
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  31. Hello Maêva! Héhé c'est marrant d'écrire à quelqu'un qui a le même prénom que soi à un accent près :p Avec notre prénom peu commun, ça ne m'était encore jamais arrivé ^_^

    Merci d'être passée mettre un petit mot sur mon blog, je découvre du coup le tien et j'adore, je suis fan de ton univers et tes photos de cuisine sont top, j'aime beaucoup ce style! Je m'en vais de ce pas m'abonner pour suivre tes prochaines publications! :) Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  32. Comme c'est original, je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  33. Iam loving the post so much! Have a nice weekend:)

    irenethayer.com

    RépondreSupprimer
  34. Oh la la. Ce pain à l'air juste DELICIEUX, je veux le gouter :O :D

    Claire
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
  35. Je crois que je vais me laisser tenter par cette recette, j'ai trop envie de voir quel goût il a :) Il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  36. En voilà une recette originale! Je me la note précieusement car cela me donne très envie d'essayer! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. A tester ! Les photos sont tellement belles 😍

    RépondreSupprimer
  38. Je ne connaissais pas du tout le pain cru! <3
    Merci pour la recette et quelles jolies photos!
    Bisous

    Julie, Petite and So What?

    RépondreSupprimer
  39. Oh la la j'adore !! (Il faut que je trouve de l'Okara)
    Merci de ta visite chez moi qui m'a permis de découvrir ton univers. Je crois que je vais me plaire par ici..
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  40. miam tu veux me donner faim c'est ça!!!! Tes photos sont canons !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  41. Miam tu me donnes faim encore et toujours hihi!

    J'aime beaucoup ton blog n'hésites pas à passer faire un tour sur le mien si tu le souhaites :-)

    Bises

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
  42. Waouh ! Rien qu'en regardant tes photos, cela donne envie de faire ce pain ! :)
    J'en ai l'eau à la bouche.
    Merci pour la recette. :)

    RépondreSupprimer
  43. Wow tes photos sont superbes et franchement t'as la foi de levé à 4 heures du mat pour faire du pain, je ne suis pas sûre que je le ferais! Le pain ne s'émiette pas trop?

    RépondreSupprimer
  44. Ce pain a l'air délicieux ! Je ne sais pas si je tenterais de le faire parce que je suis impatiente et nulle en cuisine :p

    Bisous
    Mathilde's Closet

    RépondreSupprimer
  45. Oh, il doit être délicieux ce pain ! Je serais vraiment curieuse de le goûter. Bises :)

    RépondreSupprimer
  46. J'avais vu réaliser du lait végétal avec un appareil qui coûte 45 euros ; j'ai bien fait de ne pas l'acheter : visiblement, on peut très bien faire sans.
    Et maintenant, je sais aussi ce qu'on peut faire avec les résidus (mais si tu dis qu'il faut un bon coup de main, ce n'est pas gagné...).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  47. Waw :o ça à l'air top ! J'ai hâte de réaliser cette recette :)

    RépondreSupprimer

>