Il vous arrive d’être souvent perdu lors de l’achat de votre sèche-cheveux ? Lequel choisir devant la multitude d’offres et de fonctionnalités qui se présente à vous ? Plus d’inquiétude, la suite de cet article vous guidera dans votre prochaine aventure au rayon des sèche-cheveux.
À quoi servira le sèche-cheveux ?
Pour commencer, il vous faut connaître la raison principale qui motive votre achat. Désirez-vous juste sécher vos cheveux et ceux des membres de votre petite tribu à la sortie de la douche ou vous faire une super coiffure de star ? Vous l’aurez compris, votre choix sera guidé par l’utilisation que vous en ferez.
La puissance et la température de votre sèche-cheveux
Des caractéristiques principales à ne surtout pas négliger. Pour un usage standard, les modèles privilégiés sont ceux qui offrent des fonctionnalités de bases. Leurs puissances varient généralement entre 1200 et 2400 watts. Ils sont conçus avec des moteurs provenant de Chine et de type DC.
Les professionnels dans les salons de coiffure optent pour des modèles de plus grandes puissances souvent au-dessus de 2000 watts avec des moteurs robustes de type AC. Ces modèles proviennent d’Italie et sont bien plus résistants et durables.
Un flux d’air énergétique et chaud est proportionnel à la puissance de votre sèche-cheveux
Un sèche-cheveux qui possède un commutateur vous donne la possibilité de varier la température plus ou moins chaude et la puissance de l’air généré, plus ou moins forte. On peut compter pour les modèles pros jusqu’à trois niveaux.
La version turbo reste également disponible pour celles qui courent toujours pour gagner du temps (puissance optimale et séchage rapide). Afin de réduire ou d’éliminer le phénomène des cheveux électriques, certains modèles vous offrent une fonctionnalité supplémentaire : l’air froid. Cette fonction assure la fixation et une longue tenue de votre coiffure.
Les fonctions supplémentaires de certains sèche-cheveux
Elles ont l’avantage de vous offrir une plus grande marge de manœuvre. Toutefois, cela ne va pas sans un coup en prime sur le prix d’un modèle de base. Loin des modèles d’entrée de gamme, ils se situent entre les basics et les professionnels. Parfaits pour réaliser des coiffures et des brushings, ils vous sublimeront tout simplement. Comme option en plus nous pouvons citer :
- La technologie ionique. Une vraie révolution pour les cheveux. Il s’agit d’une option qui émet de fines particules d’eau chargée d’ions négatifs ;
- Le revêtement en tourmaline. Il révèle la longueur de votre chevelure et la rend plus brillante. Comme aux sorties de chez le coiffeur ;
- Le revêtement en céramique. Matière qui répartit de façon uniforme la chaleur, elle est respectueuse de la fibre capillaire. Vos cheveux sont séchés sans pour autant être agressés ;
- La technologie infrarouge. Summum de la douceur, cette technologie vous offre le séchage par excellence. Respect de la texture du cheveu et séchage en douceur pour des cheveux ultras ravivés.
Par ailleurs, il est également important de prendre en compte les éléments pratiques, tels que : la facilité du nettoyage, la longueur du câble pour ne pas être limité dans vos mouvements et le manche ergonomique, pour ne citer que ceux-là. N’hésitez pas à voir ce comparatif pour découvrir des sèche-cheveux tendance.
Les accessoires : ceux à favoriser dans le choix de son sèche-cheveux
Vous êtes plutôt brushing et vous les aimez impeccables ? Optez pour un modèle à plusieurs embouts. Pratique, il vous offre l’avantage de varier vos coiffures et s’adapte aisément à leurs longueurs et à leurs textures. Un petit embout vous permettra de mieux dessiner les contours de votre visage, mais il est aussi parfait pour les cheveux courts. Par contre, un embout plus large sera idéal pour effectuer un préséchage. Associé à une brosse ronde, il offre un lissage précis.
Si votre type de cheveux est plutôt frisé, bouclé ou ondulé et que vous le préférez nature, un sèche-cheveux avec un embout diffuseur serait plus adapté. Vous l’aurez compris, il enrobe de chaleur vos longueurs et fixe vos boucles naturelles. Maintenant que vous savez quel style vous désirez sur vos têtes, il vous faut savoir comment vous pourriez utiliser le sèche-cheveux que vous aurez choisi.
Utilisation de votre sèche-cheveu : l’art et la manière
Voici quelques conseils d’utilisation :
- L’un des prérequis avant le séchage est de protéger le cuir chevelu par un soin thermoprotecteur. Cela aura l’avantage de les garder de la chaleur.
- Si vous désirez votre crinière lissée ou bouclée, il vous faut immédiatement après le lavage procéder à un préséchage avec l’embout large ou le plus fin. Dans ce cas, il est primordial de le placer sur le dessus de la mèche brossé avec un écart de 5 à 6 cm. En réitérant plusieurs fois l’opération, vous obtiendrez une mèche parfaitement lisse. N’oubliez pas de fixer votre coiffure si vous avez l’option air froid.
- Vous aimeriez avoir un rendu du type ressort ou rebondi ? Utilisez le diffuseur. Prenez le soin de positionner chaque mèche entre les mailles, elles prendront ainsi une belle silhouette en séchant. Pour que la manœuvre vous soit plus confortable, commencez par les premières mèches au-dessus et finissez par l’arrière de la tête.
- Entre autres, n’oubliez pas que vous avez la possibilité d’ajuster la température à votre convenance grâce au commutateur.
Cependant, la connaissance du fonctionnement d’un sèche-cheveux est un atout pour une meilleure utilisation.
Le fonctionnement d’un sèche-cheveu
L’air chaud à la sortie du sèche-cheveux est produit par un dispositif de chauffage rapide. Une turbine aspire l’air froid qui est ensuite chauffé et rejeté vers l’embout. Le dispositif de chauffage est composé d’un résistor (une sorte de ressort très enroulé) entourant des plaques en céramique ou en mica.
Le courant électrique généré emplit de chaleur le résistor et par ricochet l’air propulsé par la turbine qui passe au-dessus. Quand vous optez pour un séchage à froid seul, la turbine reste opérationnelle. Elle brasse l’air à la température de la pièce où vous vous trouvez.
Par ailleurs, saviez-vous que la création du premier sèche-cheveux remonte aux alentours de l’an 1900 ? Il porte également différents noms dans les pays où il est utilisé. Par exemple en suisse, il se nomme foehn peut-être en référence au feu qui sait !
Enfin, le choix de votre sèche-cheveux dépend de l’utilisation que vous désirez en faire. Même si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme, veillez à ses fonctions pratiques et qu’il possède des accessoires qui vous donnent la possibilité de varier vos coiffures.