Le smoking s’il est connu bien dans l’habillement des hommes, ne donnait pas le même effet chez la femme il y’ a quelques décennies. En revanche, on connaitra une révolution vestimentaire chez cette dernière grâce à un coup de pouce du célèbre Yves Saint-Laurent, plutôt très bien reçu aussi bien de la gent féminine que masculine. Presque tous les créateurs de mode se donnent à la chose et en font un style faisant partie du quotidien des dames ou de leurs garde robes, et ce, au même au titre que les robes ?

Le style smoking pour les dames

smoking femme

Cette époque où les dames n’étaient pas autorisées à être vues en pantalon est révolue. Non seulement cette époque est dépassée, mais il faut reconnaitre que les rôles sont totalement inversés de nos jours. Le smoking n’est plus l’apanage des hommes uniquement même si l’origine de ce style vestimentaire leur revient fièrement. Et l’expression anglaise « smoking » en fait référence en rappelant l’époque où ces derniers arboraient ce type de vêtement pour passer du temps dans les fumoirs.

Aujourd’hui, la société a carrément validé ce style vestimentaire. Et c’est sans surprise qu’il est même devenu une habitude de voir les femmes fièrement habillées en smoking dans les milieux professionnels ou dans certaines soirées. La vérité c’est que finalement, ce style va super bien aux femmes qu’aux hommes

Le but recherché est-il atteint ?

Lorsqu’Yves Saint Laurent présentait dans sa 10e collection en 1966 le Smoking Lady, que recherchait-il en réalité ? Attribuer aux dames le pouvoir des Messieurs ? Peut-être pas, mais ce qui est sûr, c’est que la décision du créateur l’a encore hissé très loin sur la scène de la Haute Couture.

Le pouvoir ne sera certainement pas arraché aux hommes, mais bien au contraire. L’histoire se souviendra toujours des origines du smoking et les hommes aiment bien voir les femmes en pantalons et vestes. Ça les rend plutôt sexy avec beaucoup de classe et de sensualité. C’est surement ce que recherchait le créateur et il l’a obtenu.

En revanche, cela demande un petit savoir-faire pour bien composer ce style. Le smoking dame ne se portera pas à la manières d’une robe. C’est pourquoi, il faut des accessoires qui y vont bien avec. Pour les chaussures, les chaussures plates ne feront certainement pas l’affaire. Les escarpins feront plus ressortir ce but recherché. Elles peuvent tout simplement opter pour la veste avec un body en dessous, le tout sur un Jean à la taille pour un style plus décontracté.

Quand porter le smoking ?

Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de dire qu’il faut un temps aux dames pour se mettre en smoking. C’est vrai que ce style fait plutôt bonne impression dans le milieu professionnel. Aussi, certaines professions ont pris le smoking pour dressing code, mais cela n’empêche pas que le smoking soit utilisé pour certaines soirées. Tout dépend en fait du type d’organisation dont il s’agit. Alors mesdames, à vos smokings quand il faut !!