Incontournable parmi les accessoires féminins, le collier n’en est pas moins quelquefois sélectionné à la va-vite. Le choix de ce bijou obéit pourtant à des règles précises, liées à la morphologie et au type de tenue porté, dont nous vous présentons ici les détails…

La forme de votre visage

Ici la règle est simple : la forme du collier doit être généralement opposée à celle du visage (si celui-ci est très marqué). Pourquoi ? Tout simplement pour briser la redondance visuelle et créer un dynamisme entre les opposés. Ainsi, si vous avez visage très rond, optez pour un collier aux formes anguleuses. Inversement, si vous avez un visage angulaire et pointu, optez pour un collier aux formes circulaires.

La couleur du bijou

collier personnalisé

Si votre teint est « froid », un collier argenté vous conviendra parfaitement. Si, à l’inverse, votre teint est « chaud », optez sans hésitation pour un bijou doré ! Le maquillage peut aussi facilement aider à harmoniser la couleur du bijou. Attentions cependant aux réactions allergies entre métaux précieux et maquillage chimique, optez de préférence pour du maquillage bio certifié et labellisé.

Votre morphologie

Il existe 4 types de cous : long, court, large et fin. Si votre cou est court ou large, optez pour un sautoir qui vous donnera de la longueur. S’il est long ou fin, vous pouvez porter un collier haut de type choker ou ras-du-cou. Si vous êtes grande, privilégiez les colliers longs en équilibre avec votre taille. Si vous êtes petite, évitez les colliers longs et préférez les colliers courts s’arrêtant à la poitrine. Si votre ossature est fine, optez pour des colliers fins. Mais si vous êtes, au contraire, corpulente, avec une forte ossature, optez pour des colliers longs et imposants, en équilibre avec votre silhouette. Si votre poitrine est généreuse, bannissez les colliers volumineux et large (plastrons, boules, etc…) et privilégiez les colliers plats afin d’équilibrer les formes. En cas de doute, d’hésiter pas à faire confectionner un collier sur mesure, c’est bien souvent moins onéreux que vous ne pensez !

L’encolure

Le critère le plus important à prendre en compte ! Une encolure montante aux épaules dégagées s’associe parfaitement avec un choker ou un collier princesse. Le col large, de type bateau, s’associe bien avec un ras-du-cou. Le col bénitier se prête bien aux colliers portés sur la peau ou aux longs colliers qui le complètent en tombant sous ses plis. Le col roulé, quant à lui, se prête à toutes sortes de colliers, plus particulièrement les sautoirs qui lui conviennent à merveille. Un col en V se prête bien aux pendentifs et aux chokers. La seule encolure qui ne s’associe à aucun collier est celle dite « asymétrique ». Avec ce genre de tenue optez plutôt pour des boucles d’oreilles !