La montre, depuis qu’elle existe, est un accessoire incontournable. Souvent luxueuse, toujours pratique, elle complète à merveille une tenue et se décline en de très nombreux modèles. La tendance du moment, c’est la montre en bois. Élégante, originale et robuste, celle-ci peut s’accorder avec tout type de tenues et convient à la majorité des styles. Toutefois, avant d’envisager un achat, il serait bon de se pencher un peu plus en détail sur les différents critères, qui pourront vous aider à bien choisir cette montre un peu particulière. Quels sont-ils ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’un accessoire moderne et qui vous correspond ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi investir dans une montre en bois ?

montre bois femme

Si la montre en bois s’avère particulièrement tendance à l’heure actuelle, elle possède toutefois des avantages qui lui sont propres :

  • Un accessoire robuste et durable : le bois, vous le savez, est un matériau noble très résistant, qui possède une excellente durée de vie. De ce fait, l’utilisation du bois dans la conception d’une montre assure à cette dernière un bon vieillissement. Même avec le temps, elle ne risque pas de s’altérer, bien au contraire. C’est vrai, le bois a tendance à embellir avec le temps et développe une patine, qui lui offre beaucoup de cachet et de caractère. D’autre part, si le bois est résistant, il n’en est pas moins léger et très confortable.
  • Une montre issue d’une ressource renouvelable : c’est vrai, le bois est considéré comme une ressource renouvelable. En effet, ses réserves sont jugées inépuisables, puisque le bois prélevé dans les forêts gérées de façon raisonnée est replanté, afin de préserver le capital forestier. Ce n’est pas le cas du métal, ou de l’or par exemple. De plus, contrairement au plastique et à d’autres matériaux qui entrent dans la conception des montres, le bois n’implique aucune production de gaz à effet de serre et possède une empreinte carbone neutre. Vous recherchez un accessoire éco-responsable, plus respectueux de la planète et de l’environnement ? Dans ce cas, misez définitivement sur la montre en bois. Elle saura répondre à vos attentes.
  • Un matériau naturel, non traité : la création des accessoires en bois n’implique pas l’utilisation de conservateurs, d’alcool ou d’autres composés chimiques qui, en plus d’être des polluants notables, sont à l’origine de nombreuses allergies. Aussi, la montre en bois ne représente aucun danger pour la santé !
  • Chaque exemplaire de montre en bois est unique : deux morceaux prélevés sur le même arbre sont foncièrement différents. C’est vrai, si l’essence est identique, les nuances, ainsi que les lignes du bois et la direction du grain divergent et offrent un rendu tout simplement unique. De ce fait, avec un tel accessoire, vous êtes certain de vous démarquer.

Vous êtes séduit pas la montre en bois ? Dans ce cas, bien la choisir est essentiel. Pour cela, plusieurs critères seront pris en compte : la composition de l’accessoire, votre morphologie, vos goûts, ou encore votre budget.

Quelques conseils, pour bien investir dans une montre en bois

  • La composition de la montre : sachez que dans le commerce, il y a montres en bois…et montres en bois. En effet, tous les accessoires fabriqués à l’aide de ce matériau ne se ressemblent pas. Aussi, il serait intéressant de faire le point sur vos envies. S’il est possible de se tourner vers une pièce intégralement réalisée en bois, certains modèles ne proposent que le cadran, le boîtier ou le bracelet conçu dans ce matériau. La montre est alors complétée avec de l’acier inoxydable, de l’or, du plastique, etc. D’autre part, opter pour l’essence de bois qui vous attire est indispensable. La différence de rendu est significative, entre une montre en essence de bois claire ou foncée.
  • Un accessoire adapté à votre morphologie : choisir une montre qui convient à la taille de votre poignet, voilà qui est essentiel. Si celui-ci est plutôt fin, dans ce cas, on privilégie un accessoire délicat et pas trop large. En revanche, pour les poignets épais, on se tourne vers une montre volumineuse et imposante, afin de créer une belle harmonie.
  • Le mouvement adapté à vos envies : la montre à quartz est le modèle le plus utilisé en horlogerie. Ce mouvement fonctionne avec une pile, qui crée de l’énergie électrique permettant de faire bouger le quartz, entraînant ainsi le mouvement des aiguilles ou permettant l’affichage digital. Il s’agit d’un mouvement accessible financièrement, celui que nous recommandons. En revanche, les montres à mouvement mécanique sont bien plus onéreuses. Manuel ou automatique, cette alternative permet d’entraîner les aiguilles sans la présence de pile. Cela est possible, grâce au remontage manuel ou aux mouvements du poignet. Il s’agit d’une mécanique beaucoup plus noble, mais dont le prix pourrait bien constituer un frein à l’achat.
  • Le budget : bien sûr, difficile de parler de la montre en bois sans évoquer son prix. Un accessoire premier prix est affiché entre 50 et 80 €. En revanche, si vous recherchez des fonctionnalités spécifiques, ou souhaitez investir dans un accessoire d’un horloger reconnu, dans ce cas, la facture peut très rapidement doubler ou tripler. Aussi, avant de réaliser un achat, nous vous suggérons vivement de faire le point sur le montant que vous souhaitez consacrer à cet accessoire.

Comment bien entretenir cet accessoire tendance ?

Avant d’investir dans une montre en bois, il serait bon d’en savoir un peu plus concernant son entretien. Dans un premier temps, il est vivement recommandé de retirer la montre, avant de prendre un bain ou une douche. En effet, vous le savez, le bois n’aime pas l’humidité. Aussi, lors de son nettoyage, utilisez un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse. La cire d’abeille peut également être envisagée, afin de redonner tout le lustre à cet accessoire. D’autre part, ce produit augmente significativement la durée de vie de la montre.

Attention : n’utilisez en aucun cas un produit chimique pour nettoyer votre montre. En effet, celle-ci est particulièrement sensible aux agressions de ces solvants aussi, elle pourrait bien en souffrir et se dégrader.