L’hiver approche et pour éviter d’attraper froid, investir dans un manteau de qualité et surtout qui convient à votre silhouette est indispensable. Les températures fraîches, voire négatives, ne devraient pas vous empêcher d’avoir du style ! Voici donc quelques conseils, qui pourront vous aider à sélectionner le meilleur manteau, celui qui vous accompagnera pendant toute la saison hivernale.

Le critère numéro 1 : un manteau qui convient à votre morpho

manteau gris h&m

Le manteau, comme n’importe quel vêtement, doit être sélectionné en fonction de votre morphologie. Voici un guide pour sélectionner une coupe qui saura vous mettre en valeur :

  • Vous êtes petite : dans ce cas, nous vous déconseillons vivement de miser sur le manteau long, même s’il est particulièrement tendance. En effet, les coupes longues ont tendance à vous tasser. Aussi, privilégiez les vêtements courts, un manteau qui arrive au niveau de la taille ou des cuisses par exemple. Ainsi, vous rééquilibrez votre silhouette, ce qui sera beaucoup plus avantageux pour vous.
  • Vous êtes grande : tout dépend alors de vos préférences. Vous aimez vous grandir encore plus, et profiter d’une silhouette vraiment élancée ? Dans ce cas, misez sur le manteau long. Néanmoins, si votre taille représente un complexe pour vous, alors préférez le manteau mi-long par exemple, ou même le manteau court, car ces deux vêtements conviennent à votre morphologie. Vous mettez alors l’accent sur votre carrure, non plus sur votre mètre quatre-vingt !
  • Vous avez des formes : toujours dans le but de créer une silhouette harmonieuse, nous vous conseillons d’opter pour le manteau avec épaulettes et boutonnage centrale, qui ont tendance à vous allonger. Côté coupe, le manteau mi-long est définitivement ce que l’on recommande. Le trench, s’il est bien choisi, est tout à fait le modèle qui convient à votre morphologie.
  • Vous avez une poitrine développée : oubliez les manteaux cintrés et préférez les capes ou les ponchos par exemple. En revanche, si vous avez les épaules fines, tournez-vous plutôt vers un manteau évasé vers le bas et qui marque la taille.

 

La matière, un critère de choix

Si la coupe et la longueur sont deux critères principaux pour choisir au mieux votre manteau de cet hiver, la matière doit également être passée au peigne fin.

manteau rose
D’ailleurs, si vous souhaitez vous offrir l’un des manteaux H&M que nous vous présentons ici, rendez-vous sur ce site. Vous profiterez d’un code promo H&M et d’un cashback de 2%, sur votre prochain achat.

  • Les fibres naturelles : la laine, le cachemire ou l’alpaga sont définitivement des matières qui devraient vous séduire. En plus de leur aspect très esthétique, ce type de fibres vous assure une isolation performante. Vous vous offrez un manteau respirant et thermorégulateur, afin d’affronter dans les meilleures conditions un hiver rude. Bien évidemment, les matières naturelles n’incluent pas le cuir, qui représente un très mauvais isolant.
  • Les matières synthétiques : à moins de vivre dans une région où les températures hivernales ne descendent pas sous les 10 degrés, le manteau composé exclusivement de matières synthétiques n’est pas recommandé. En effet, il ne dispose pas d’un pouvoir isolant suffisamment important pour vous tenir chaud.
  • Le mélange fibres synthétiques/naturelles : voici une bonne solution, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous offrir un vêtement en laine ou en cachemire, mais si vous n’imaginez pas grelotter pendant tout l’hiver ! Attention néanmoins : optez pour un manteau composé de 20% de matières synthétiques et 80% de matières naturelles. Le ratio 30/70 peut également être envisagé.

manteau rouge

Manteau : faut-il oser la couleur ?

Vous connaissez maintenant la coupe qui vous convient, ainsi que les matières à privilégier. Mais alors, qu’en est-il de la couleur ?

  • Le manteau noir, un indispensable : vous ne pouvez vous passer de cet accessoire ! En effet, le manteau noir est à la fois chic, élégant et glamour (si toutefois il est bien choisi). Il peut d’ailleurs constituer votre seul vêtement d’extérieur pour la saison qui arrive, mais même si vous souhaitez opter pour plusieurs pièces, celle-ci reste indispensable.
  • Les couleurs froides : elles sont recommandées pour toutes celles qui ont les cheveux clairs et le teint pâle. Optez pour un gris froid, un bordeaux ou un gris anthracite. En revanche, si vous avez la peau mate ou foncée, misez sur le blanc ou le violet, des couleurs qui vous correspondent parfaitement.
  • Les couleurs chaudes : jaune, abricot, vert ou camel, voilà des coloris qui conviennent parfaitement aux femmes avec un teint beige ou rosé. Brunes ou blondes, faites-vous plaisir avec un manteau qui viendra réchauffer votre tenue.
  • Et les imprimés ? Si vous souhaitez opter pour un manteau original, alors n’hésitez pas ! Néanmoins, si vous avez des rondeurs, préférez les grands imprimés, plutôt que les petits motifs répétitifs comme les poids, par exemple. Ils ont tendance à vous épaissir. Les lignes horizontales sont également à proscrire et ce, pour la même raison.