jeudi 6 avril 2017

DIY/ Baume fondant végétal anti peau sèche & anti eczéma !

Bonjour les amis ! Aujourd'hui je reviens avec un petit DIY spécial peau sensible et sèche. Je ne sais pas vous, mais moi dès lors d'un changement de saison ma peau me fait vivre un enfer. Ma peau rougit, tiraille, pèle et devient très rugueuse par endroit, ce qui devient très inconfortable au quotidien. De plus, depuis quelques mois déjà je vis un calvaire niveau cutané.. L’ECZÉMA ! Tu sais, cette chose qui te fait gratter ta peau jusqu’à toucher l'os et  bien-sûr niveau glamour cracra c'est le maximum (je t'épargne les photos, nous sommes d'accord ?). 

J'ai essayé des tonnes de crèmes et rien n'y fait, ma peau n'était par réceptive à ces soins donc j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de réaliser moi-même ma baume pour ma peau capricieuse. Il suffit de peu d'ingrédients, peu onéreux et un peu de patience et le tour est joué. 

__________________________________________________________________________________

  Ingrédients  
- 80 grammes de beurre de karité
- 30 gramme d'huile de coco
- eau d'Hamamélis
- 10 gouttes d'huile essentielle de citron
- 2 cuillères à soupe de gel d'aloe-vera
__________________________________________________________________________________

  Préparation 

1. Faire fondre le beurre de karité au bain marie ou directement dans une casserole

2. Ajouter l'huile de coco délicatement et remuez !

3. Hop, hors du feu attendre que cela refroidisse quelques instants.

4. Ajouter le gel d'aloe-vera et les gouttes d'huile essentielle de citron

5. Et terminé par rajouter un tout petit peu d'eau d'hamamélis. 

note du chef : N'appliquer que ce baume lors qu'il est à température ambiante. Sa texture se solidifiera avec le temps mais restera très fondant. 

C O N S E R V A T I O N : Environ 2 semaines au frais et à l'abri de la lumière
__________________________________________________________________________________


Parlons un peu de ce baume. Donc j'ai décidé de réaliser un baume fondant pour ma peau qui devenait de plus en plus sèche sur certaines parties de mon corps (mes poignets, mes genoux, haut de mon front, pieds essentiellement). Ce baume à une texture assez fondante voir crémeuse ce qui permet de l'appliquer sans soucis mais sa texture est légèrement "grasse" car il est riche en agents nourrissants (et oui, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!). Contre la peau sèche déshydrater par un changement de saison, stress, ou par nature, ce baume est définitivement le meilleur pour combattre de fléau cutané. 

Ah oui, j'allais oublier l'eczéma dis donc ! J'ai cette "maladie" de peau depuis toute petite mais cela s'est accentué suite à un grand stress et choc émotionnel malheureusement alors que depuis des années je n'avais plus rien. J'avais cet eczéma sur mes mains, poignets et sur mes jambes ce qui me dérangeait énormément. Oh tiens, pourquoi "j'avais" ? Après plusieurs semaines d'utilisation chaque jours matin et soir, ce fichu eczéma à bien décidé de quitter mon épiderme :D
Bon cela reste bien récalcitrant et par moment les "crises" sont bien plus présentes mais ce baume m'aide énormément à réduire les démangeaisons, les rougeurs et les peaux sèches qui sont apparues suite cette "m*rde" (oui désolé il fallait que ça sorte, j'en pouvais plus de cet eczéma.. des mois à me gratter woh!) 

Bref, un petit baume qui sent bon, qui est super à étaler, fait-main et surtout très efficace et végétal.. Quoi demander de mieux ?



12 commentaires :

  1. Moi j'ai lu eczéma du coup direct j'ai cliqué ! Depuis début 2017 je fais des crises d'eczéma de réaction (alors que j'ai jamais eu ça de ma vie entière), apparemment allergique mais on ne sait pas trop à quoi encore ... BREF du coup invasion pour ma part sur tout le visage, ça gratte, ça tire, c'est infecté (tête de zombie bonjour) bref no glamour. Du coup dans mes crises j'ai un traitement et je met du lipikar qui m'aide beaucoup mais je vais tester si ça revient (j'en ai eu 3 depuis janvier déjà) ton petit mélange <3 Merci en tout cas pour le partage de l'astuce !

    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :) ton baume a l'air juste génial, j'aime beaucoup ce genre de texture !!
    je n'ai pas d’eczémas mais certaines zones du corps sont assez sèches ! je note :)
    bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Hmmmmm on aurait presque envie de le manger !!!
    Quand j'étais petite j'avais très souvent de l'eczéma ! Un jour c'est parti tout seul, je ne sais pas par quel miracle ! Mais c'est vrai que c'est toujours bien d'en avoir sous la main !
    Merci pour cette recette j'ai déjà le beurre de karité et l'huile de coco que j'utilise essentiellement sur mes cheveux mais qui, c'est vrai, ont pleins d'autres bienfaits que je sous estime un peu !

    Bisous :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je fais ce genre de recette mais en version "Chantilly", pour avoir ce côté mousseux ! Ou sur les tatouages aussi, ça nourrit, et avec l'huile de coco et l'aloé vera, ça aide à cicatriser !

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa cette recette, j'ai bien envie de tester. J'ai une très peau sèche qui a tendance à faire de l'eczéma sur le corps uniquement. C'est affreux et c'est difficile de trouver un soin vraiment efficace...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Wow ce baume est ultra gourmand on a presque envie d'en manger ! ^^ Je n'ai pas la peau aussi sèche que toi mais je pense que j'essairai de le faire à l'occasion pour hydrater les zones sèches habituelles car il a l'air vraiment top ! :D Je suis désolée pour ton eczéma :/ J'espère vraiment que ton baume le fera disparaître durablement et penses aussi à prendre du temps pour toi, pour te détendre car c'est une maladie somatique, essaie de te recentrer vers toi même pour comprendre d'où vient réellement ce stress, peut être essai tu de refouler tes émotions négatives ? Beaucoup de belles choses pour toi en tout cas ♥ P.S : Tes photos et ton blog est superbe au passage ;)

    RépondreSupprimer
  7. non mais super j'adore
    je essayer de la tester de suite
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Super cool ta recette, va falloir que je test ! Merci pour ton article ;)

    Laura
    http://miss--fashionista.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    La texture de ce baume à l'air tellement onctueuse et agréable !
    Il est attrayant je dois dire, on dirait un produit tout droit sortie d'un magasin !

    En ce moment, c'est pareil, ma peau est très très sèche ! Je suis beaucoup en extérieur, alors le vent combiné à la chaleur, elle n'aime pas du tout !

    Bisous

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  10. Je testerai car il à l'air génial !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
  11. il a l'air vraiment sympa ce baume!
    si en plus il est pour notre peau c'est le top!
    je le note, dans un coin :)

    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne idée cette recette, et tes photos sont sublimes !
    Je commence tout juste à me lancer dans la cosmétique maison, mais j'ai toujours peur de la quantité, j'ai tendance à en faire beaucoup trop et de tout perdre à la fin :/

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer

>