jeudi 2 février 2017

D'omnivore à végétalienne, mes conseils !


Bonjour les amis ! Aujourd'hui, je vous partage un article parlant du régime végétalien que j'ai entrepris depuis Juillet 2016, et vous savez quoi ? Tout se déroule parfaitement bien. Donc depuis quelques temps, je recueille mes petits conseils et mes connaissance acquises grâce à des revues et sites internet voir même des personnes ayant le même "régime" que moi, pour aider au maximum les futurs végé, les omnivores curieux ou même les végé confirmés pourquoi pas ! Le régime végétalien doit être prit au sérieux et doit être commencé avec de bonnes bases solides pour ne pas se jeter dans l'inconnu et surtout dans le monde... des carencés, donc gare à toi.

Petit rappel. Le régime végétalien signifie que l'on a supprimé de son quotidien nutritionnel tous produits d'origine animale. Au revoir le lait, le fromage, le miel, la viande rouge et blanche, additifs OA (origine d'animale), œufs.. Supprimer tout cela du jour au lendemain sans s'y connaitre sur la nutrition végétale peut s'avérer dangereux MAIS manger végétal toute sa vie NON ! Ce "régime" souffre d'idées reçues mal fondées sur des personnes ayant essayé mais n'ont pas tenu le coup ou par les puristes du "l'homme préhistorique mangeait de la viande" ou même des lobby aggro-alimentaire ! DONC voici mes petits conseils de végétalienne pour que vous puissiez au mieux appréhender le règne végétal ;) 

Pour commencer ce nouveau régime alimentaire, je vous conseillerais donc de réaliser une prise de sang ainsi qu'une analyse d'urine pour bien vérifier si tout se passe bien dans votre body. Analyser le fer sérique, la B12, le VGM , le calcium ainsi que d'autres points fort pour voir si votre organisme commence sur de bonnes bases. Ainsi 6 à 10 mois plus tard, une prochaine prise de sang et analyse d'urine seront nécessaires pour voir si aucunes défaillances n'est à dire ;) 

Se renseigner est une priorité. Il ne faut en aucun cas se lancer dans une nouvelle alimentation les yeux fermés. Il faudra donc bien s'informer sur l'alimentation végétale, ses substituants aux produits animaux, demander conseils auprès de personnes ayant ce régime végétalien depuis plusieurs mois voir des années pour une meilleure véracité des dire. Il existe des site internet tels que : 
et sans oublier des groupes facebook rassemblant des personnes végéta*iens  qui peuvent vous aider dans votre démarches. Mais comme toujours, il ne faut pas toujours croire ce qu'on vous dis ;)

Commencer par analyser votre frigo, vos placards à gourmandises pour voir ce que vous aimez. Si vous aimez par dessus tout le fromage, vous savez donc qu'il faudra trouver un substituant impérativement à ce plaisir que vous aviez. Faîtes cela si vous pensiez que vous allez ressentir un manque et que vous risquiez de craquer. Tout comme les biscuits ou bonbons, il existe toujours une solution végétale !


Pour votre première course végétalienne, essayez au moins de réaliser un menu végétalien par jour. Commencez petit à petit et mangez votre repas végé le midi ou le soir. Réduire doucement mais durablement les produits d'origine animale pour au final ne plus en manger (on lâche pas l'affaire!). Donc le midi végétalien et le soir omnivore ? C'est toujours un bon début et au fur et à fur pourquoi pas rajouter le petit déj version végétal ? Rome ne s'est pas construit en un jour!

Et surtout, recherchez des recettes qui vous font envie, qui vous font saliver ou même qui vous intrigues. Vous connaîtrez au mieux les meilleures associations d'aliments, d'oléagineux, de fruits et légumes et vos papilles prendront du plaisir. Donc à vos livres de recettes, blogs culinaires et on trouve l'inspiration végétale qui est en vous !


Donc vous voici dans le monde merveilleux du végétalisme. Vous mangez donc uniquement du végétal au quotidien n'est-ce-pas ? Peut-être quelques semaines ou mois mais vous y êtes. Ecoutez votre corps : vous êtes fatigués ? en forme ? Maux d'estomac ou d'autres parties du corps ou tout roule sur des roulettes ? Vous avez énormément faim durant toute la journée ou vous êtes parfaitement rassasiés ? Le langage corporel est votre meilleur atout santé donc écoutez-le !

Après d'avoir supprimé la viande, il faut veiller à avoir un apport de protéines suffisant pour une journée (environ 0,8gr à 1 gr de protéine par kilos de votre poids). Heureusement il existe les pois chiche, haricots rouges, tody, grains entier (quinoa, sarrasin), amandes et les fameuses lentilles pour nous satisfaire. Et si vous voulez un apport de protéines uniquement avec des acides aminés et BCCA, vous avez des poudres de protéines végétales qui sont géniales pour le sport ou même pour un usage complémentaire. 

Pour un repas complet, votre assiette doit être composée de céréales, légumes, matières grasses, aliments protidiques et fruits. Une diversité vous permettra donc de ne pas craquer et surtout d'être satisfait de votre changement et vous vous sentirez bien ;)


 Après plusieurs mois de végétalisme voir même dès le départ, être supplémenter en B12 est nécessaire. La B12 se trouve essentiellement dans les aliments d'origine animale (viandes, crustacés) et il est donc important d'apporter à son corps un apport régulier en cette vitamine pour un fonctionnement parfait du système nerveux et éviter l'anémie. Pour ma part, la vitamine B12 de la marque VEG1 est tip top pour un usage quotidien. Si vous voulez faire une cure d'attaque, le dosage sera donc augmenté en conséquence et en prendre durant une courte période. Pour plus d'informations, le site de VIVE LA B12 est là ! 

Et ne tomber pas dans le panneau de "la spiruline est remplit de vitamine B12". Malheureusement le corps s'assimile pas cette vitamine sous cette forme. 

Avoir l'adoption du régime végétalien, une perte de poids peut survenir. Veuillez à ce que se soit juste quelques kilos et non une perte de poids conséquente signifiant une sous nutrition. Pour ma part, j'ai perdu cinq kilos de cinq mois de végétalisme et mon poids fût stabiliser après cette perte. Donc pas de panique mais restez attentif. 

Vous êtes végétalien et vous pensiez que dans les croûtons pour la soupe il n'y a pas de produits d'origine animale ? Et bien non, il peut s'y trouver du lait en poudre. Les huiles enrichies en oméga-3 proviennent d'huile de poissons ! Certains colorant aussi peuvent être d'origine animale tel que la carmine. Et bien souvent, ces produits contenant des "traces" animale ne sont pas dévoilés. Donc pour vous, j'ai une application mobile : Kwalito ( apple / android ) qui est super pour trouver la provenance d'additifs ou même colorants et surtout déchiffrer une liste INCI. Ouvrez l’œil ;) 

Petit conseil annexe concernant notre société.. Préparez-vous à de nombreuses remarques du genre "non mais les animaux souffrent pas durant l'abattage" , "non ancêtres mangeaient de la viande et ils étaient en bonne santé", " les légumes eux aussi souffrent si tu y penses", " mange un bon steak, tu auras de la force" , "le végétalisme c'est pour les anorexiques" et j'en passe des meilleures. Donc forgez-vous, c'est un conseil !

Ah ce conseil, enfin cette mise en garde va vous être utile ! Une accélération du transit peut être perçue avec le végétalisme car la consommation de fibres est augmentée mais tout rentre dans l'ordre rapidement. Non pas besoin de potions magiques ou autres compléments ne sont pas nécessaires, le corps réagit à ce changement c'est normal donc on le laisse souffler. 

Une sortie au restaurant de prévue ? Votre amoureux/amoureuse vous emmène dans un restaurant lambda et vous ne voyez pas de menu végé sur la carte ? Et bien n'hésitez pas à demander un plat spécifique végé ! Oui au début c'est pas facile et on n'ose pas mais avec un s'il-vous plaît, un sourire et un merci à passe à chaque fois :) 





19 commentaires :

  1. Bel article. Il faut du courage moi je pense pas que je pourrai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi (vg depuis 1 an) c'est au moment d'acheter un produit incluant de la souffrance animal que je ne me sent pas le courage de participer à l'engendrement de cet irrespect honteux ! Et quel est le courage dont font preuve les agro-alimentaire à te mettre de la peau de porc dans les bonbons, de la carcasse de poulet dans les nuggets, à torturer un chien pendant ces six mois de vie pour tester un médicament tous cela pour le profit ! le fric ! C'est toi qui est bien courageuse de continuer à leur donner gentillement ton argent ; moi je ne veux plus en faire parti... en espérant que d'autres vont ouvrir les yeux sur ces choses qui n'appartiennent pas à ma façon de voir l'humanité. Je ne vous dis pas le bonheur lors de mes premières courses bio et vegan : un panier PAS plus cher ! et plein de respect. Enfin plus l'impression d'être une "vache à lait" merci Maêva pour tes conseils qui sont hautement utile ! continu ainsi. Bravo !

      Supprimer
  2. Cet article est très bien écrit, tu donnes bien les conseils (paroles d'une future sage-femme carnivores...) Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Ravie de pouvoir enfin lire ton article à ce sujet , féliciation pour ton parcours! Tu tiens bon et c'est juste génial vraiment , on te sent investie et épanouie dans cette manière de manger .

    Pour ma part je me suis petit à petit détacher de la viande car du jour au lendemain elle m'a tout simplement répugner , l'odeur me paraît nauséabonde.. Je mange de temps à autre un peu de saucisson ou charcuterie mais cela reste rare. Je me dirige naturellement finalement vers des choses plus saines, plus végétales mais je ne dis pas de moi que je suis végétarienne hihi.

    Des bisous ma beauté <3

    RépondreSupprimer
  4. un article que j'ai adoré lire
    j'aime bien
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce,

    Très bel article ! Ici, depuis quelques mois, je ne mange plus de viande, le poisson impossible, j'adore ça. Par contre, la viande ça me dégoûte énormément, du coup, je n'en mange plus ou très rarement (jambon, etc).
    J'ai trouvé de bons produits chez Herta, steak végétal, etc qui est d'ailleurs super bon. Par contre, hier, j'ai goûté le Croq'Soja de Céréal Bio, c'est immonde lol !
    J'essaye encore de trouver des alternatives, mais par chez-moi, pas beaucoup d'options !
    J'ai également testé le Quinoa Tomates Olives de Bjorg et j'ai bien aimé par contre !

    Pleins de bisous ♡

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité ♡

    RépondreSupprimer
  6. Courage en tout cas! :D Il faut avoir un très bon mental...

    RépondreSupprimer
  7. Ton article, comme le précédent sur le sujet, est hyper intéressant. Je me tourne peu à peu vers les produits végétaux, j'essaye de les incorporer doucement dans mon alimentation. En tout cas, je t'admire de tout ce chemin parcouru
    Des bisous
    Elo'

    RépondreSupprimer
  8. Hello ma belle, personnellement je mange des produits Vegans (steak, saucisse,nuggets) pour petit à petit arriver à éliminer la viande de mon alimentation car j'epprouve un dégoût meme gustatif ...
    En tout cas merci pour ton article, il est très intéressant :) bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, merci pour ton retour d'expérience. Je prends note l'outil KWALITO, merci.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Merci pour ce belle article je pense de plus en plus à diminuer la viande mais avant sa je vais bien me renseigner.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un article tellement complet ! Tu ferais réfléchir même ceux qui ne se posaient pas la question du végétalisme à la base, et c'est un compliment :p
    Passe une belle soirée,

    Mélanie - www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ton article! Très détaillé et très complet. J'ai pour ma part encore du mal parfois à me passer de fromage mais je me dis qu'un ratio 80-20 est pas mal pour commencer !

    RépondreSupprimer
  13. Plein de super conseils! J'ajouterai surtout que lorsqu'on devient végétalien, il faut apprendre à déculpabiliser et ne pas se priver au début. Perso, je mange entièrement végétalien lorsque je suis chez moi, mais à l'extérieur, je m'autorise à manger des produits laitier de temps en temps, et pour l'instant je trouve que c'est un bon compromis :)

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer

>